EP06 - L'ALERTE AUX POPULATION FR-ALERT

L’alerte aux populations en cas de risques majeurs et le système FR-ALERT

EP06 - L'ALERTE AUX POPULATIONS FR-ALERT
EP06 – FR ALERT COVER IG

Bonjour et bienvenue dans le podcast Santé & Sécurité.

Aujourd’hui nous allons parler risques majeurs et alerte de la population.

Du 16 au 19 Mai 2022 aura lieu un exercice de sécurité civile de grande ampleur : l’exercice DOMINO.

Il se déroulera dans les Bouches du Rhône et notamment sur les communes de Martigues, de Châteauneuf-les-Martigues et de Fos-sur-Mer.

L’objectif de cet exercice est de tester le nouveau système d’alerte des populations mis en oeuvre par la France : FR-ALERT.

En effet, une directive européenne du 11 décembre 2018, impose à ses 27 États membres de mettre en place un système d’alerte aux populations géolocalisé via téléphone mobile avant le 21 Juin 2022.

Avant de vous expliquer ce qu’est FR-ALERT et comment cela fonctionne, faisons un point sur ce qu’est un risque majeur, comment nous en sommes alertés, et ce que nous devons faire en cas d’alerte.

Musique

Qu’est qu’un risque majeur. Je cite : “Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou anthropique, dont les conséquences peuvent affecter un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants sur les structures ou l’environnement et dont la gravité est telle qu’elle dépasse les capacités de la société”.

Parmi les risques majeurs on peut citer : les inondations, les séismes, les mouvements de terrain et les coulées de boues, les tempêtes, les feux de forets, les avalanches,  les risques industriels, les risques nucléaires, les ruptures de barrages ou encore les transports de matières dangereuses.

Si vous souhaitez savoir si votre habitation ou votre lieu de travail est soumis à un risque majeur, je vous invite à visiter le site georisques.gouv.fr

Musique

Pour faire face aux risques majeur, chaque département a mis en place un DDRM pour Dossier Départemental sur les Risques Majeurs.

Dans ce dossier, on y consigne toutes les informations essentielles relatives aux risques majeurs du département, mais aussi toutes les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

Ce dossier est public et est en générale, consultable ken ligne sur le site web de votre préfecture.

Musique 

Comment sommes nous alertés en cas d’alerte majeur ?

En France, depuis la seconde guerre mondiale les sirènes ont remplacé le tocsin. En 1948 apparait le RNA pour Réseau National d’Alerte. Cette sirène est d’abord conçue comme un outil de réponse à la menace aérienne.

Mais la diversification des risques a nécessité une modernisation de l’alerte aux populations. 

Cette sirène est composée d’un cycle modulé de 1 minutes et 41 secondes.

En 2013, ces sirènes sont modernisées et s’intègrent dans un système qui est appelé SAIP pour Système d’Alerte et d’Informations aux Populations.

Outre les sirènes, ce système d’alerte aux populations mobilise désormais d’autres vecteurs d’informations comme les panneaux à messages variables sur les routes, les radios, et les réseaux sociaux.

Musique

Après les attentats de 2015 et en vue de la coupe d’Europe de football 2016, le gouvernement lance en Juin 2016, une application smartphone d’alerte des populations qui s’appellera elle aussi SAIP.

Le principe était de télécharger cette application, et en cas de risque majeur dans la zone géographique ou nous nous trouvions, l’application émettait une alarme en nous indiquant ce qu’il se passait et en nous donnant des consignes.

Moins d’un mois plus tard, aura lieu le terrible attentat de Nice. Beaucoup de critiques à l’égard de cette application seront alors lancées par la population. A l’époque, beaucoup reprochaient aux autorités d’avoir déclenché l’application bien trop tardivement avec 2h de retard.

La critique s’est reproduite lors de l’agression d’un militaire au Louvres en 2017, ou lors de la prise d’otage de Trèbes en Mars 2018 : l’application était restée à chaque fois muette.

 Autre problème, il fallait aussi cette application soit laissée ouverte pour recevoir les alertes. 

Aussi, 2 ans Après son lancement, en Mai 2018,  le gouvernement abandonne cette application, et le ministère de l’Intérieur met en place un partenariat avec les principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google, mais aussi avec d’autre canaux de communication : la RATP, Vinci Autoroutes, Radio France et France Télévision.

En cas de crise, Twitter assure désormais une visibilité aux messages du ministère de l’intérieur via le compte @Beauvau_alerte : un bandeau spécial pourra apparaître au-dessus du fil de chaque utilisateur s’il se trouve dans une zone ou un événement majeur est en cours.

Sur Facebook, le ministère de l’intérieur a la possibilité de communiquer ses informations sur l’outil “Safety Check”, qui permet aux utilisateurs de Facebook de signaler à leurs proches qu’ils se trouvent en sécurité lors d’un événement.

Google quant à lui, met en avant les messages du ministère de l’Intérieur, via la plateforme Posts on Google, dés que l’utilisateur se trouvera dans la zone impactée ou qu’il effectuera une recherche liée à l’événement en cours.

De leur côté, la RATP et Vinci Autoroutes relaieront sur leurs canaux de communication les messages du ministère liés à une crise grave en cours : sur leurs panneaux lumineux, sur la radio autoroute etc… Tout comme Radio France et France Télévisions.

Enfin, cette année, en Juin 2022, sera déployé le nouveau système d’alerte : FR-ALERTE

Musique 

Qu’est ce que FR-ALERT ?

Pour répondre à la directive de 2018 de l’Union Européenne, la France a choisi de mettre en place un système hybridé de 2 technologies en matière de téléphonie mobile :

  • La diffusion cellulaire appelée CellBroad Casting
  • Et
  • Le SMS Géolocalisé ou LB SMS.

La diffusion cellulaire permet d’envoyer, via le réseau 4G, une notification à tous les smartphones situés dans la zone du risque majeur en cours.

Avantage : ce système est extrêmement rapide et il est intrusif, car déclenchera une alarme sonore particulière obligeant le propriétaire du smartphone à le prendre en compte.

Inconvénient : il ne fonctionne QUE sur le réseau 4G. Et quid des zones non couvertes? Des problèmes de panne? Aujourd’hui 81 % de la population est couverte par la 4G.

C’est pourquoi le SMS Géolocalisé a également été choisi. 

Avantages : il fonctionne sur tous les réseaux : sur la 2G, la 3G et la 4G.

Inconvénients : le SMS peut mettre une dizaine de minutes à être déployé. Et si vous vous avez mis votre portable en silencieux, vous risquez de ne pas pouvoir prendre connaissance de ce message en temps réél.

Avec ces 2 systèmes on atteint une couverture de la population à quasiment 95%.

L’alerte à la population FR-Alerte
FR-ALERT
FR-ALERT
©DR

Ces systèmes ne nécessitent pour les citoyens,^ absolument aucune installation d’application ou paramétrage du smartphone;

Le système FR-ALERT ne va pas se substituer à tous les autres systèmes existant comme le SAIP via les sirènes ou les réseaux sociaux. 

On sait aussi qu’aujourd’hui environ 1300 communes disposent de leur propre système d’alerte : soit par sirène, soit par serveurs vocaux interactifs ou par des dispositif SMS.

Non, le système FR-ALERT viendra en complément de tous ces dispositifs.

Ainsi le gouvernement a mis en place pour ses autorités, un portail appelé PAM pour Portail Multi-Canal. 

Il permettra à la cellule de de crise interministérielle, aux cellules de crises zonales ou départementales, d’avoir accès à tous ces canaux d’alerte en un clic, ou presque.

Alerte aux populations - PAM - Plateforme multicanal
Plateforme d’alerte à la population multicanal

Le système FR-ALERT sera donc testé en grandeur nature du 16 au 19 Mai 2022, lors de l’exercice DOMINO. 

Un millier de personnels des forces de secours de plusieurs pays de l’Union Européenne y participeront.

Musique

Alors quoi faire si vous entendez ou recevez le signal d’alerte aux populations?

Mettez-vous en sécurité ! Ne prenez pas votre véhicule afin de ne pas encombrer les voies de circulation pour faciliter l’action des secours. 

N’ouvrez pas les fenêtres, vous devez rester confiné et ne vous installez pas près des fenêtres, qui pourront potentiellement se briser en cas d’explosion et vous blesser. 

N’allumez pas de flamme car suivant la pollution de l’air, il pourrait s’enflammer. 

Ne quittez pas votre abri avant d’y avoir été autorisé, officiellement. 

Ne prenez pas non plus l’ascenseur, car vous pourriez rester coincé en cas de coupure de courant.

Si les consignes sont de vous confiner, coupez la climatisation, le chauffage et la ventilation, bouchez les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…) afin de vous protéger et fermez les volets.

Si les consignes sont d’évacuer, il ne faut pas prendre de risque inutile et se rendre calmement soit en hauteur en cas de rupture de barrage ou d’inondation, soit à l’extérieur en cas de séisme.

Informez-vous. Attention, en cas de situation de crise, les réseaux téléphonique et internet pourraient ne pas fonctionner. Privilégiez les ondes hertziennes (radio) et les stations de Radio France (France Bleu, France Info, les radios locales) ou les chaînes de France Télévision. 

Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale, pour ne pas surcharger les lignes.

N’allez pas chercher vos enfants à la crèche ou à l’école. Ils sont pris en charge par les professionnels ou leurs enseignants. Ces établissements disposent d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté, ils sont équipés et entraînés pour sa mise en oeuvre.

Si votre proche se trouve dans un établissement social, médico-social ou sanitaire, meme consigne. Ces établissements font l’objet d’une fiche de sécurité dans laquelle des mesures de sécurisations sont prévues.

Vous rendrez à la crèche, à l’école, à l’EHPAD etc… vous mettra d’abord en danger. Vous risquez ensuite de déstabiliser les services de secours. Et si vous arrivez jusqu’à l’établissement d’accueil de votre enfant ou votre proche, vous risquez de désorganiser l’organisation de celui la, voir même de le mettre en danger.

Musique

Attention, pas de panique si vous entendez la sirène du SAIP retentire le premier mercredi de chaque mois entre 12h et 13h. Il s’agit simplement d’un essai pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Musique

Cet épisode touche à sa fin.

Si J’espère que nous n’aurons jamais à mettre en œuvre ces systèmes d’alerte et ces consignes, j’espère qu’ils vous permettront de vous sécuriser le cas échéant.

Comme d’habitude je vous mets pas mal de ressources en lien  en description de cet épisode, sur le site web de l’émission, et sur les réseaux socaux.

N’hésitez pas à commenter, à partager et à parler de cet épisode autour de vous. Vous pouvez aussi mettre des étoiles ou des cœurs sur votre appli de podcast.

C’est pas grand chose, mais ces simples actions agiteront les algorithmes et  permettront à ce podcast d’être visibles à un plus grand nombre.

Je vous souhaite une belle journée, mais surtout : prenez soins de vous ! =) 

Ressources : 

Directive europééne du 11 décembre 2018 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32018L1972&from=de

Table ronde autour de l’alerte aux populations et présentant FR-ALERT réalisé par l’ICSI :

L’exercice DOMINO : https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Nos-missions/L-alerte-et-l-information-des-populations/Experimentation-du-dispositif-FR-Alert-lors-de-l-exercice-DOMINO-2022

Les réseaux sociaux dans le SAIP (Système d’Alerte et d’Information aux Populations) : https://www.gouvernement.fr/risques/dispositif-d-information-de-la-population-en-cas-d-evenement-grave

Le site GéoRisqueshttps://www.georisques.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *