EP10 - Que faire en cas d'incendie

Que faire en cas d’incendie?

EP10 - Que faire en cas d'incendie
EP10 – Que faire en cas d’incendie ?

/!\ Si vous avez été victime d’un incendie, ou l’un de vos proches, certains passage de cet épisode pourrait être difficile a entendre. Si tel est votre cas, peut-être vaudrait-il mieux patienter jusqu’au prochain épisode, ou l’écouter à un autre moment, quand vous serez préparé·e·s. Pour les autres, on vous souhaite une belle écoute. /!\

Musique

Bonjour et bienvenue dans le podcast santé & sécurité.

Aujourd’hui je voudrais que l’on parle de sécurité incendie, ou plutôt d’incendie domestique.

Je m’aperçois que beaucoup de gens ne savent pas toujours quoi faire en cas d’incendie [BRUIT DE FEU]

Dans mon activité de sapeur-pompier, lorsque l’on parle avec les collèges des sinistres sur lesquels les uns ou les autres ont pu intervenir, quand on évoque des retours d’expérience sur des feux d’habitation, et bien on voit que souvent les gens n’ont pas eu les bons réflexes, n’ont pas pris les bonnes décisions.

Souvent ce n’est pas très grave, mais parfois ca a des conséquences dramatiques. 

Aucun jugement de ma part dans mes propos. Car la panique, le stress nous font avoir de mauvaises réactions. Et cela peut nous arriver à tous. Mais je suis convaincu que notre manque d’éducation sur ce sujet y est aussi pour beaucoup.

Son de transition

En France, plus de 300 000 incendie de maison sont détectés chaque année, selon le ministère de l’intérieur.

Ceci équivaut à une intervention toutes les 2 minutes en moyenne pour les sapeurs-pompiers.

Selon les chiffres INPES de 2021 :

Les incendies domestiques ont été la cause de 460 décès et     10 000 blessés et brûlés. 

1 français sur 3 est victime d’un incendie au cours de sa vie.

80% des décès sont dus à une intoxication par les fumées.

70% des incendies domestiques arrivent la nuit.

Un dernier chiffre : La température d’une pièce en feu atteint environ 600 degré en 3 minutes.

Son de transition

Un incendie aujourd’hui se développe très vite si on ne fait rien. En général, il se développe en quelques minutes après un départ de feu, alors qu’il y a 20 ans le même incendie aurait mis une vingtaine de minutes à se développer pleinement. 

Tout simplement en raison de nos mœurs d’aménagement. Il y a 20/30 ans on s’aménageait quasiment avec que des matériaux massifs comme le chêne, le pin. Aujourd’hui on utilise que du synthétique.

Son de transition

Parlons de la fumée. Savez-vous que la fumée est combustible ? Ce sont les gaz de décompositions de nos matériaux. On va donc retrouver dans nos fumées, plein de produits chimiques présents dans ces matériaux : de l’ammoniaque, du chlore, du souffre, du cyanure, des phosgenes, du plomb, du mercure etc…la liste est très exhaustive. Ces gaz qui sont inflammables,  sont aussi extrêmement corrosifs, toxiques, et asphyxiants.

L’intoxication aux fumées prend aujourd’hui quelques minutes seulement, pour une personne en bonne santé et avec une bonne condition physique. Ça veut dire que si on vous laisse dans la fumée, dans quelques minutes seulement votre vie serait menacée.

C’est pourquoi, on dit toujours qu’en cas d’incendie on a moins de 5 minutes pour réagir, et idéalement moins de 3 minutes. 3 ou 4 minutes ça va. 4-5 minutes on est un peu limite, mais il ne faudrait pas mettre plus de 5 minutes pour évacuer, sinon on se retrouverait en difficulté.

Alors je récapitule : [SON DE CLOCHE] la fumée brûle, elle est très chaude (plusieurs centaines de degrés), et elle est toxique très rapidement.

Son de transition

Son crépitement incendie

Alors quoi faire en cas d’incendie. Quelle est la conduite à tenir ?

La priorité est d’évacuer à l’extérieur. On sera évidemment plus en sécurité à l’air libre qu’à l’intérieur.

Mais il est possible qu’un jour on se retrouve coincé dans un bâtiment, parce qu’on a mis du temps à réagir ou à s’apercevoir de l’incendie. On veut sortir de notre chambre ou de notre appartement, MAIS on trouve de la fumée partout derrière la porte, dans le couloir et les escaliers.

Dans ce cas-là, n’évacuez pas. Confinez-vous. Refermez la porte. [SON FERMETURE PORTE]

Si vous pouvez la calfeutrer avec un linge ou un vêtement, allez y. 

De la même façon si vous pouvez l’arroser avec de l’eau, faite le, cela augmentera un peu la résistance de la porte. 

Si vous ne pouvez pas, ce n’est pas grave.

Sachez que dans tous les cas, une porte fermée quelle qu’elle soit, résiste en moyenne 30 minutes contre l’incendie. 

En France, les secours mettent en moyenne 10 minutes à intervenir. [SON SIRENE DES SECOURS] C’est une moyenne bien sûr. Dans certains endroits ce sera plus, dans d’autres ce sera moins.  Mais voilà.

Disons que l’on a mis 5 minutes à se confiner et appeler les secours. Ils mettent 10 minutes à venir. Ça veut dire qu’on a encore un quart d’heure de sécurité devant nous.

Quand on vous recommande de vous confiner, soyez en convaincu : vous serez en sécurité.

Si je peux, j’essaierais de vous mettre des photos sur les réseaux. Sur instagram par exemple.

Donc, confinez-vous, allez à l’opposé de la porte et restez près du sol.

Il est possible que quelques volutes de fumées passent en partie haute de la porte. Une porte n’est jamais étanche à 100%. Mais ça ne sera pas suffisant pour mettre le feu là où vous êtes, ou pour vous intoxiquer. 

Se mettre au sol, pourquoi ? à cause de la convection : la chaleur monte, et l’air frais descend. Les fumées qui sont chaudes s’accumuleront donc au plafond. Près du sol, vous réduirez le risque d’intoxication aux fumées.

Mettez-vous près de la fenêtre et appelez les secours. Vous allez faire le 18 ou le 112. [SON TELEPHONE] Si vous êtes malentendant, utilisez le 114. Et surtout n’oubliez pas de dire aux secours que vous êtes confinés dans telle pièce à tel étage etc…

Si vous ne pouvez pas appeler les secours, parce que vous n’avez pas de téléphone avec vous, ouvrez la fenêtre et criez. Appelez à l’aide, manifestez-vous.

Son de transition

Alors quid de cette fenêtre.

Bien sûr, plus tard on l’ouvrira mieux ce sera, mais si vous n’avez pas de moyens de communication, vous serez bien obligé de l’ouvrir. Et ça n’est pas grave, dans la mesure où vous avez fermé la porte [SON FERMETURE DE PORTE] de la pièce dans laquelle vous êtes.

De la même façon, si la fumée commence à vous gêner pour X raisons, ou parce que vous êtes asthmatique, claustrophobe ou que vous vous le découvrez à ce moment, ouvrez la fenêtre et respirer de l’air frais. Par contre, NE SAUTEZ PAS par la fenêtre. Attendez les secours, vous êtes en sécurité, ils viendront vous récupérer.

Évidemment, n’ouvrez pas la fenêtre tant que la porte du local ne sera pas fermée. Et encore une fois le plus tard sera le mieux. Mais vous resterez en sécurité.

De toute façon, il y a de grande chance que les secours vous sortent par la fenêtre.

Alors je suis d’accord avec vous, ce principe de confinement, c’est un peu contraire à notre instinct de survie. Et puis on nous a formaté tout au long de notre vie à évacuer. Quand on entend une alarme incendie [SON ALARME INCENDIE] ou qu’on voit le feu, il faut sortir. Sur le parking, dans la cour, dehors.

Ca c’est qu’on nous apprend depuis tout petit. Dès la crèche. Les enfants ne parlent pas, ils ne marchent pas encore, que déjà on organise des exercices d’évacuation. Moi-même j’interviens régulièrement dans ces établissements pour organiser ce type d’exercice. 

Et puis ça va se poursuivre en maternelle, au primaire. Chaque trimestre quasiment on fait un exercice d’évacuation en expliquant que quand il y a le feu ou l’alarme incendie il faut sortir dehors sans revenir en arrière. Et puis on continuera encore au collège, au lycée, à l’université, et même en entreprise.

Et moi, dans ce podcast je vous dis : attention, si les itinéraires d’évacuation sont enfumées ou en flammes, ne sortez pas restez là où vous êtes et confinez-vous.

Ok, il est gentil le monsieur, mais la il y a le feu et moi j’ai peur et on m’a toujours dit qu’il fallait sortir.

« Alors ok ya de la fumée, c’est dangereux. Mais bon j’habite là ou je travaille là depuis longtemps. Je connais les lieux par cœurs. J’ai un couloir de 10 mètres à parcourir, un escalier à descendre et je suis dehors.  Ça va me prendre 1 minute, je pourrais retenir ma respiration. Et puis si j’y arrive pas c’est pas à tenir l’apné ce n’est pas grave, c’est pas en 1 minute que je vais m’intoxiquer.  »

Ca c’est ce que vous pourriez penser. Mais dans la fumée, on voit rien, on entend rien, on sent plus rien. On perd un peu tous ses repères. Il nous restera le repère tactile. Du coup on va avancer non pas forcément en ligne droite mais en zig zag pour trouver ces repères. 

Bon bah du coup au lieu de mettre 20 secondes à sortir je vais mettre le double ou le triple. Et ça c’est un facteur de stress. Sans compter que le stresse est déjà là, même pour une personne qui serait habituée à l’incendie. 

Votre fréquence cardiaque va augmenter sous l’effet du stress. [SON PULSATIONS CARDIAQUES] 

Vous allez respirer de plus en plus vite, être un peu essoufflé. [SON ESSOUFLEMENT] Du coup vous allez inhaler plus de fumée. Le stress va continuer de monter, et vos capacités de réflexion et de rationaliser les choses vont diminuer. Les yeux vont vous piquer. Vous allez peut-être avoir la nausée. Des vertiges. Vous allez avancer en titubant, et vous allez perdre connaissance. Et si on ne vous sort pas de cet environnement rapidement, vos chances de survie ne sont pas très grandes.

Bref, ne vous soumettez JAMAIS aux fumées, et croyez-moi, vous êtes plus en sécurité en vous confinant plutôt qu’en essayant d’évacuer dans un couloir complètement enfumé.

Ce confinement, doit rester bien sûr être exceptionnel, lorsque l’évacuation n’est pas possible, parce qu’il y a  des fumées et / ou des flammes partout, ou parce que vous êtes en situation de handicap, et qu’il n’est pas possible pour vous d’évacuer. Sinon l’évacuation reste la priorité !

Son de transition

Concernant l’évacuation, pensez à fermer les fenêtres et les portes derrière vous.  [SON FERMETURE DE PORTE]

Quand on dit fermer, ça n’est pas verrouillées. Les secours auront besoin d’aller partout, et une porte verrouillée freinerait leurs actions et donc leur efficacité. 

Ne fermez surtout pas les portes à clé ! C’est de la perte de temps et des dégâts.

Sortez dehors, ne restez pas sous les façades. Une vitre pourrait se briser, vous pourriez recevoir des choses provenant de l’incendie, et puis ce n’est pas parce qu’on est à l’extérieur qu’on ne peut pas être soumis aux effets toxiques de la fumée.

Son de transition

On arrive maintenant à la fin de cet épisode qui me tenait tant à cœur. Je vous remercie d’être resté jusque-là.

C’est tellement triste d’entendre que suite à un incendie des personnes sont décédées, et que cela aurait pu être évité.

Dans l’incendie on meurt rarement brûlé, on meurt intoxiqué !

J’espère que vous n’aurez jamais à appliquer ces conseils, mais si ça vous arrive un jour, peut être qu’ils vous sauveront la vie.

Musique

Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à mettre des étoiles ou des cœurs sur votre appli de podcast, à le partager et à en parler autour de vous. Ça aidera beaucoup.

Et comme dirait un podcasteur que j’adore, même si vous n’avez pas aimé, partagez quand même on sait jamais.

Si vous souhaitez voir un sujet traité en particulier dans cette émission, pour toute demande de collaboration ou autre, vous pouvez me contacter sur la boite mail santesecurite.podcast@gmail.com

Je vous souhaite une belle journée, mais surtout : prenez soin de vous !

Ressources :

Les Pompiers de France nous parlent du risque incendie domestique : https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/prevention-des-risques-dincendies-domestiques

Brochure des Pompiers de France sur le risque incendie domestique : https://www.pompiers.fr/sites/default/files/publications/file/sqv_incendiedom.pdf

Game Over – Incendies domestiques – Les zaventures de la famille Zzzoups : https://youtu.be/4IoF26CwnOg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *