Musique
Bonjour et bienvenue dans le podcast Santé et Sécurité.
Nous sommes le 4 juillet 2022, et alors que les vacances d’été vont débuter pour une partie d’entre nous, et dans la continuité de notre épisode 10, je voulais parler de l’obligation d’installation des DAF – les détecteurs avertisseurs autonomes de fumées.
Musique Fin
Pourquoi installer un détecteur de fumée dans son logement ?
Si vous ne l’avez pas encore entendu, je vous invite à aller écouter notre épisode 10, dans lequel je vous explique ce qu’il faut faire en cas d’incendie.
Dans cet épisode, je vous donne quelques chiffres impressionnants sur les incendies domestiques.
Je vous explique aussi que la fumée dans l’incendie tue très rapidement, et en quelques minutes.
Imaginez.
Vous êtes chez vous, vous vous êtes endormi, devant la télévision, dans votre lit. Et voilà qu’un incendie démarre au sein de votre habitation ou dans votre immeuble.
Bruit Incendie
Au bout de combien de temps allez vous le découvrir.
Peut-être immédiatement si vous avez le sommeil léger, peut-être dans 30 minutes, peut-être dans 10 minutes, peut-être dans 5 minutes.
Bref, je vais pas vous faire un dessin, c’est largement plus que le temps qu’il suffira pour vous intoxiquer par ces fumées.
L’intérêt du détecteur de fumée est là. Vous prévenir.
Son détecteur
Vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’éteindre cet incendie, mais vous aurez au moins le temps d’aller chez les enfants, le chien, le poisson rouge et la belle-mère pour évacuer.
Bon d’accord pour la belle mère je vous l’accorde…. On verra !
Joke évidemment! Je plaisante.
Rire
Son transition
Le détecteur de fumée sauve des vies, c’est un fait.
Musique transition
Aujourd’hui en France, le législateur a rendu obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans tous les logements.
On entend un peu tout et n’importe quoi au sujet de cette loi. Alors remettons les points sur les i.
Tout d’abord, dans les logements neufs, c’est au promoteur d’en prévoir l’installation.
Son transition
Si vous êtes le propriétaire du logement que vous occupez, évidemment ce sera à vous de l’installer et de l’entretenir ce détecteur.
Son transition
Si vous êtes locataire de votre logement, c’est au bailleur de l’installer. Il vous appartient cependant à l’état des lieux d’entrée, d’en vérifier la présence et son bon fonctionnement.
En revanche, c’est à l’occupant même lorsqu’il est locataire, d’entretenir son détecteur de fumées, sauf dans les cas suivant :
- si vous occupez une location saisonnière
- Si vous êtes logé dans une résidence autonomie, ou une résidence hôtelière à vocation sociale,
- Si vous occupez un logement de fonction ou une location meublée.
Cela dit, la vérification d’un détecteur n’est vraiment pas très compliquée ni coûteuse, et n’oubliez que c’est votre vie qu’il peut sauver.
Son transition
Une dernière chose, l’occupant, qu’il soit locataire ou propriétaire, doit déclarer l’installation du détecteur dans son logement à son assureur.
Et contrairement à ce qu’on entend ici et là, aucune sanction n’est prévue en cas de non-installation du Daaf.
Et la compagnie d’assurance ne peut pas refuser d’indemniser l’occupant en cas d’incendie ou d’explosion.
Cette loi a vraiment une vocation de prévention, et l’objectif c’est de vous sauver la vie.
Musique
Ou installer son détecteur de fumée.
Évitez de le placer dans la salle de bain ou la cuisine. Il se déclenchera intempestivement avec les fumées de cuisson, la vapeur d’eau etc.
Si vous n’en installez qu’un seul, il est préférable de le placer dans le dégagement qui relie toutes les chambres entre elles.
Si vous êtes dans un logement plus petit, sans dégagement, ou dans un studio, il est préférable dans ce cas de le mettre le plus loin possible du coin cuisine et de la salle de bain.
Si vous habitez un logement avec plusieurs étages, on vous conseille vivement d’en placer au minimum un par niveau.
Et enfin, si vous habitez dans un appartement de très grande surface, un détecteur ne sera pas suffisant, et dans ce cas la, on vous invite à en placer dans chacune des chambres et éventuellement dans les pièces de vie hors cuisine et salle de bain bien sûr.
Musique
Pour vérifier son détecteur, c’est très simple.
Appuyer sur l’unique bouton présent sur votre détecteur de fumée. Il permettra de vous assurer du bon fonctionnement de l’alarme et de sa batterie.
Vous vous demandez pourquoi j’ai titré “pourquoi vérifier son détecteur de fumée avant de partir en vacances?”.
Et bien c’est très simple. Lorsque les piles de votre détecteur de fumée sont en fin de vie, le détecteur va se mettre en alarme pour vous le signaler. La même alarme que votre détecteur va émettre en cas d’incendie.
La durée de vie des piles dans ce genre d’appareil est d’environ une année, plus ou moins suivant comment il a été utilisé.
Vous allez partir en vacances, et alors que vous serez absent, votre détecteur va se mettre en alarme, à cause de ses piles. Parce que évidemment c’est souvent comme ca que ca se passe.
Alors que vont faire vos voisins? Ils vont appeler les pompiers. Et ils devront vérifier qu’il n’y a pas le feu chez vous.
Son sirène pompier
Pour ça, ils vont sûrement casser un volet, une fenêtre, ou la porte.
Son bris de verre
Ça ne fait jamais plaisir de rentrer de vacances et de retrouver son logement visité avec des dégâts.
Alors pour éviter cela, avant de partir en vacances, changez les piles de votre détecteur de fumées.
Cela ne vous prendra que quelques minutes, vous pourrez partir sereinement, et on évitera ainsi de solliciter les secours intempestivement. Car je vous assure, en période d’été, les secours interviennent presque quotidiennement pour des déclenchements intempestifs de DAF, comme on dit dans notre jargon.
Musique
Ces quelques conseils donnés, on peut maintenant partir en vacances l’esprit léger.
Son mer et plage
Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaires, ou sur les réseaux sociaux de l’émission : instagram, twitter ou encore linkedin.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail sur SanteSecurite.podcast@gmail.com
Musique
Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager, et surtout à mettre des étoiles ou des cœurs sur votre appli d’écoute, ce n’est pas grand chose, mais pour nous c’est vraiment beaucoup.
Et comme dirait un podcasteur que j’adore, même si vous n’avez pas aimé, partagez le quand même, on sait jamais.
Je vous souhaite de très belles vacances d’été, mais surtout : prenez soin de vous !
Ressources :
LOI n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021943918/
Arrêté du 5 février 2013 relatif à l’application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l’habitation :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027169390/
Détecteur de fumée – Mode d’emploi :