Musique
Bonjour et bienvenue dans le podcast santé et sécurité.
Pour ce premier chapitre de notre mini série sur la résilience face aux risques majeurs, nous allons définir ce que signifie la résilience.
La résilience face aux risques est définie comme la capacité d’un système, d’une communauté ou d’une société, exposée à des risques, de résister, d’absorber et de corriger les effets d’un danger, et plus largement de faire face à une catastrophe.
Evidemment l’Etat est déjà résiliente. Au niveau local, je pourrais vous parler des DDRM les dossiers départementaux sur les risques majeurs, des DICRIM Les documents d’information communaux sur les risques majeurs , des s Plans de Prévention contre les Risques Naturels, ou Technologiques etc
Je pourrais aussi évoquer les PCS les Plans Communaux de Sauvegarde, les Plans ORSEC, pour organisation des secours, ou encore dans les écoles les PPMS les Plans Particuliers de Mise en Sûreté.
Dans les entreprises, l’État et les exploitants sont aussi résilients. Je pense à tout l’écosystème des Installations Classés, aux POI, les Plans d’Opération Internes pour les entreprises, ou encore les plans particuliers d’intervention les PPI pour les services de secours.
Pour continuer sur les services de secours, ils s’entraînent quotidiennement pour affronter ces potentiels risques majeurs, notamment avec leurs équipes spécialisées en Risques Technologiques, Sauvetage Déblaiement, Cynotechnique et j’en passe.
Enfin je pourrais évoquer le BARPI, le Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels qui est chargé de rassembler, d’analyser et de diffuser les informations et le retour d’expérience en matière d’accidents industriels et technologiques.
Je ne vais pas balayer tout ce qui existe aujourd’hui de manière exhaustive, mais vous le voyez, nous sommes déjà très pris en charge sur les questions de risques majeurs.
Mais malheureusement, cela ne suffit pas pour éviter des drames et des catastrophes.
Il y a probablement beaucoup de chantiers à mener encore ou à continuer de déployer du côté des services de l’Etat, mais la résilience face au risque, ne peut être complète sans celle du citoyen, c’est à dire NOUS !
Dans les prochains épisodes, je vous expliquerai comment vous informer sur les risques qui vous entourent, comment anticiper ces risques, et comment s’informer lors d’une crise.
Je vous souhaite une belle journée !