EP19 - RESILIENCE ANTICIPER WP COVER

La Résilience face aux Risques Majeurs : anticiper et prévoir

Musique

Bonjour et bienvenue dans le podcast santé et sécurité sur notre mini série “comment être résilient face aux risques majeurs”.

Dans l’épisode précédent, nous avons vu les différents moyens pour que l’on puisse identifier les risques qui nous entourent.

Cette première étape franchie, il va nous falloir anticiper les situations auxquelles nous pourrions être confrontés.

Dans les écoles, des Plans Particuliers de Mise en Sûreté sont prévus, et des exercices réguliers sont réalisés avec vos enfants.

Dans les établissements médico-sociaux, comme les EHPAD, un plan d’organisation appelé Plan Bleu est mis en place, permettant la mise en œuvre rapide et cohérente des moyens permettant de faire face efficacement à une crise quelle qu’en soit sa nature, afin de pouvoir garantir la continuité et la qualité des prises en charge.

Une fiche de sécurité est également rédigée par ces établissements, et elle prévoit notamment la mise en place d’un plan de confinement. 

N’hésitez pas à vous rapprocher des établissements scolaires de vos enfants, ou des établissements dans lesquels sont accueillis de manière générale vos proches, afin d’en savoir un peu plus sur ce qui a été prévu.

Mais c’est à domicile que le risque est finalement le plus grand, car les qualité de construction ne sont pas forcément les mêmes que celles des établissements recevant du publique, et nous y sommes un peu livré à nous même, malgré les différentes mesures de prévention, de protection et de sauvegarde prévue par les différentes institutions étatiques.

Du coup, pourquoi ne pas se créer son propre plan de secours personnel, voire même un kit de secours préconstitué, ou facilement constituable en cas d’alerte?

Vous allez me dire que je suis un peu pompeux et un peu dans l’exagération… et bien vous allez voir, pas tant que ça.

D’abord, il peut être intéressant de faire le point avec ses voisins, de repérer les gens vulnérables. Parce que en cas de catastrophe, ils n’auront peut-être pas toutes vos facilités pour se sécuriser.

Je suis sûre que ça pourrait faire un excellent sujet de conversation à l’apéro de la fête des voisins . Au passage, je crois que la prochaine c’est le 26 mai 2023.

Plus sérieusement, la résilience c’est aussi la solidarité entre nous. Si de prime abord elle n’est pas toujours évidente, les retours d’expériences montrent qu’en cas de crise, cette solidarité est bien réelle, et qu’elle est encore plus efficace quand elle a été un peu préparée en amont.

Ensuite, en fonction des différents risques auxquels vous pourriez être exposés, prenez en compte les consignes communales, départementales, voire nationales.

Renseignez vous sur les points de rassemblement éventuels en cas de crise, il est important de les identifier préalablement.

Des points de rassemblement doivent être identifiés à proximité de votre domicile, mais aussi un peu plus loin, dans l’éventualité où un hébergement durable serait nécessaire.

Il va aussi falloir réfléchir à tout un tas de précautions.

Il est par exemple de bon augure, de garder une copie de vos documents importants dans un abri sûr à l’extérieur de chez vous. Chez un proche par exemple, ou dans un coffre-fort en ligne. Par documents importants on entend les pièces d’identité, le livret de famille, et tout autre documents que vous jugerez important.

Il faut aussi anticiper les problématiques médicales. Si vous nécessitez des soins réguliers, il peut être important de faire un point avec son médecin, afin de se constituer une réserve de médicaments, et / ou de matériels médicaux suffisants. Il faut évidemment anticiper les renouvellement d’ordonnance, et ne pas s’y prendre à la dernière minute. 

D’autant qu’aujourd’hui, il n’est pas toujours aisé d’obtenir un rendez§vous rapide avec son médecin traitant.

Listez les numéros d’urgence que ce soit les services de secours, ou des numéros de personnes ressources dont vous pourriez avoir besoin. Enregistrez cette liste dans votre smartphone, ou affichez-la à proximité de votre téléphone fixe.

Et pour terminer, pourquoi pas préparer un kit d’urgence, qui sera prêt à être emporter, ou au moins en préétablir un, qui sera facilement constituable en cas d’urgence.

Dans ce kit d’urgence on vous suggère de prévoir les éléments suivant :

  • de l’eau en quantité suffisante pour toute la famille (n’oubliez pas que suivant le risque, l’eau du robinet pourrait ne plus être potable)
  • de la nourriture qui nécessiterait peu d’eau comme des barres énergétiques, des fruits, des conserves.
  • quelques outils basiques ou un couteau suisse par exemple,
  • une lampe de poche, sans oublier des jeux de piles. Pourquoi pas des bougies et des allumettes… N’oubliez pas que ce genre de situation peut parfois durer plusieurs jours…
  • Une radio, avec la aussi des piles de rechange. La radio vous permettra de vous tenir informé de l’évolution de la situation.
  • Un sifflet et des gilets rétroréfléchissants
  • pour se signaler si besoin
  • Une trousse de premier secours,
  • Un double de vos clés de maison et de la voiture, pour éviter de les chercher ou des les oubliés 
  • Une copie de vos pièces d’identité,
  • Un chargeur nomade pour votre téléphone mobile, 
  • Un peu d’argent liquide
  • Quelques vêtements et des chaussures de rechange,
  • Du nécessaire d’hygiène comme du papier toilette,
  • Un sac de couchage, et des couvertures de survie,
  • Des jeux faciles à transporter afin de pouvoir s’occuper si la situation devait durer
  • Et des sacs en plastique type ziplock pour protéger vos objets de valeur et les papiers importants.

Encore une fois, ce kit peut être tout ou partie pré constitué. L’important c’est qu’en cas d’alerte, vous puissiez le constituer rapidement.

En description, on vous met quelques outils mis en place par les services de l’État pour nous aider dans ces démarches.

En description, on vous met quelques outils mis en place par les services de l’État pour nous aider dans ces démarches.

Dans les prochains épisodes nous verrons comment s’informer pendant une situation de crise, et nous vous présenterons l’association VISOV. 

Je vous souhaite une belle journée !

Ressources :

Les conseils du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/risques/se-preparer-en-toutes-circonstances

Tableau à compléter pour constituer son plan d’urgence de quartier : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/plan_durgence_de_quartier.pdf

Tableau à compléter pour constituer son plan d’urgence familiale : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/plan_durgence_familial.pdf

Tableau à compléter pour préparer les numéros d’urgence : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/numeros_durgence.pdf

Tableau à compléter pour préparer les numéros des personnes ressources : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/numeros_de_personnes_ressources.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *