Bonjour et bienvenue dans le podcast santé et sécurité sur notre mini-série “la résilience face aux risques majeurs”.
Dans les épisodes précédents, nous avons vu comment trouver les risques auxquels nous pourrions êtres exposés, et comment se préparer et anticiper une situation de crise.
Dans cet épisode, nous allons voir comment s’informer en cas de crise.
D’abord comment allons nous être alertés d’un risque majeur ?
Dans notre épisode 6, nous vous présentions le nouveau système d’alerte aux populations FR-ALERT.
Ce dispositif est intégré à un portail utilisable par les autorités, appelé PAM pour plateforme multi-canal.
Comme son nom l’indique, cette plateforme permet aux autorités de déclencher une alerte aux populations sur zone déterminée de plusieurs manières :
- Via FR ALERT, il s’agira de notification ou SMS envoyé à tous les smartphones,
- Par le réseau national d’alerte et le SAIP le système d’alerte et d’information de la population. C’est cette sirène que vous entendez en essai tous les 1ers mercredi du mois.
- Par des systèmes divers mis en place localement par les collectivités (on vous invite pour cela à consulter le DDRM et/ou le DICRIM de votre localité)
- Et enfin par les réseaux sociaux.
Je l’ai dit en introduction, aujourd’hui 80% de la population est actif sur au moins un réseau social.
En 2018 le ministère de l’Intérieur a mis en place un partenariat avec les principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google, mais aussi avec d’autre canaux de communication : la RATP, Vinci Autoroutes, Radio France et France Télévision.
En cas de crise, Twitter assure une visibilité aux messages du ministère de l’intérieur via le compte @Beauvau_alerte : un bandeau spécial pourra apparaître au-dessus du fil de chaque utilisateur s’il se trouve dans une zone ou un événement majeur est en cours.
Sur Facebook, le ministère de l’intérieur a la possibilité de communiquer ses informations sur l’outil “Safety Check”, qui permet aux utilisateurs de Facebook de signaler à leurs proches qu’ils se trouvent en sécurité lors d’un événement.
Google quant à lui, met en avant les messages du ministère de l’Intérieur, via la plateforme Posts on Google, dés que l’utilisateur se trouvera dans la zone impactée ou qu’il effectue une recherche liée à l’événement en cours.
De leur côté, la RATP et Vinci Autoroutes relaieront sur leurs canaux de communication les messages du ministère liés à une crise grave en cours : sur leurs panneaux lumineux, sur la radio autoroute etc… Tout comme Radio France et France Télévisions.
C’est pourquoi dans l’épisode précédent, on suggérait de penser à mettre dans votre kit d’urgence, un chargeur de téléphone mobile, une batterie nomade, et une radio avec des piles.
Car tout au long de la crise, vous allez pouvoir vous tenir informé de l’évolution de la situation via votre smartphone et les messages FR Alert, via les réseaux sociaux et les comptes officiels. Mais si vous n’avez plus de batterie, ou en cas de rupture des réseaux GSM, finalement la radio sera le seul moyen de vous tenir informé de l’évolution de la situation.
La radio, car les chaînes de radio publique du réseau radio france donc, diffusera les informations officielles.
Dans le prochain épisode, nous continuerons sur ce sujet, puisque nous recevons Elodie BOILEAU, la vice présidente de l’Association VISOV, qui est acteur majeur aujourd’hui pour la sécurité civile en cas de crise quant à l’utilisation des MSGU, les média sociaux en gestion d’urgence.
Je vous souhaite une belle journée.