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Bonjour et bienvenue sur le podcast santé et sécurité, et sur notre mini-série “La résilience face aux risques majeurs”.
Dans cet avant dernier épisode, nous pensions qu’il était important d’expliquer comment l’État est organisé en termes de gestion de crise.
Sujet passionnant, et très complexe, que nous n’allons toutefois que survoler ici.
Commençons par la base, la commune.
C’est sur le plan communal, que la première cellule de crise sera activée. La cellule de crise communale.
Le rôle de la cellule de crise communale, est déconseillé et proposer au décisionnaire (Élus, Cadres territoriaux,..) les actions concrètes à appliquer pour limiter le sinistre, la Collectivité ayant pour obligation de sécuriser et de protéger les populations avec des Plans de Prévention des Risques.
Elle est en contact permanent avec la préfecture, et le service départemental d’incendie et de secours via son CODIS le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours.
La cellule de crise communale est souvent constituée des représentants suivants :
– le Directeur des Opérations de Secours (DOS) : le Maire,
– l’élu en charge de la communication,
– le Responsable des Actions Communales ou le Directeur Générale des Services,
– le Commandant des Opérations de Secours (COS) : c’est un pompier du SDIS qui commandera les secours
– des intervenants ponctuels identifiés dans les services permettant ainsi leur représentativité au sein de l’entité (Services techniques, Service des écoles);
– un personnel administratif permettant de tenir le secrétariat de la cellule
Ensuite à l’échelon du département nous avons le COD, pour Centre Opérationnel Départemental.
Le COD est déclenché sur initiative du Préfet, en cas de risque majeur sur son département bien sûr, mais aussi pour la gestion d’événement comme de grandes manifestations.
Le COD rassemble l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, de la police et de la gendarmerie, des services de l’État et des représentants des collectivités.
Le COD est installé dans la préfecture, et peut etre complété par un PCO pour Poste de Commandement Opérationnel, qui sera installé au plus pres de la situation de crise. Il est dirigé par le sous-préfet, et permet une meilleure coordination des différents acteurs sur le terrain, et une meilleure remontée d’information au COD.
A l’échelon au-dessus, nous allons trouvé les Zone de Défense et de Sécurité et leur Centres Opérationnels de Zones.
Il existe 7 zones de défense en France métropolitaine et 5 zones de défenses en outre-mer.
Les Centre Opérationnels de Zone ont pour mission :
- de recueillir et de transmettre l’information opérationnelle au profit des hautes autorités de l’État et des départements de la zone de défense et de sécurité concernée ;
- de coordonner les actions des préfets de départements ;
- d’organiser les colonnes mobiles de secours ;
- et de répartir les moyens de toute nature, publics ou privés.
Enfin au sein du ministère de l’Intérieur il existe une autre entité qu’est le COGIC, le Centre Opérationnel Interministériel de la Gestion de Crise.
Le COGIC assure l’interface entre tous les centres opérationnels et les différents ministères concernés.
Il analyse et gère les situations de crise de grande ampleur.
Il prépare et met en œuvre les opérations de secours entre Zones de Défense, au niveau national et international.
Il existe d’autres cellules de crise au sein des ministères, et je pense notamment à la cellule de crise du MTE le ministère de la transition écologique.
Enfin, un dernier échelon, si du fait de l’intensité d’une crise et parce qu’elle affecte plusieurs secteurs ministériels, la crise peut nécessiter la mise en œuvre d’une réponse globale de l’État. Afin d’améliorer la coordination de l’action des ministères, le Premier ministre peut activer une CIC pour Cellule Interministérielle de Crise.
Il en confie la conduite opérationnelle à un ministre qu’il désigne en fonction de la nature des événements. En principe, il s’agit du ministre de l’Intérieur lorsque la crise a lieu sur le territoire national et du ministre chargé des Affaires étrangères et européennes pour les crises extérieures.
Voilà, j’espère que vous en savez un peu plus sur l’organisation de l’Etat en termes de gestion de crises.
Dans le prochain et dernier épisode de cette mini série “La résilience face aux risques” nous vous parlerons des différentes manière que nous avons, nous citoyens, pour nous engager et contribuer à la sécurité du pays ou pour aider les victimes.
Je vous souhaite une belle journée.