Bonjour, et bienvenue dans le podcast santé et sécurité.
Cet épisode numéro 27, sera un petit billet d’humeur sur la certification qualiopi dans la formation professionnelle, et plus particulièrement dans le domaine des formations liées à la santé et la sécurité au travail.
Au sein de notre organisme de formation, OF dans le jargon, nous avons choisi de faire certifier notre structure Qualiopi.
Voici ici pourquoi nous avons fait ce choix, et pourquoi on recommande à toutes les entreprises de travailler avec des organismes de formation certifiés.
Musique transition
D’abord, est-ce que la certification QUALIOPI est obligatoire pour tous les organismes de formation déclarés ?
Et bien pas du tout. Cette certification n’est absolument pas obligatoire.
Elle est cependant nécessaire depuis le 1er Janvier 2021, pour les OF et leurs clients qui souhaitent obtenir des fonds de financements publics ou mutualisés.
Elle est nécessaire, si votre client particulier souhaite utiliser son CPF pour financer votre formation.
Elle nécessaire si votre client entreprise souhaite faire financer une de vos formations par son OPCO, son opérateur de compétence, qu’il finance au travers du paiement de sa CPF, la Contribution pour la Formation Professionnelle.
Musique Transition
La problématique que l’on rencontre dans le domaine de la formation dans la santé et de la sécurité au travail, c’est que beaucoup de ces formations sont de caractère obligatoire, c’est à dire imposées par le code du travail, et non diplômantes, non certifiantes ou non qualifiantes.
Je dis problématique, car les OPCO ne financent que les formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes. Et la plupart des OPCO refusent de financer des formations à caractère obligatoire. Bien que cela soit en train de changer, probablement grâce à Qualiopi d’ailleurs.
Je pourrais vous donner comme exemple les formations sécurité incendie, les formations à la prévention des troubles musculo-squelettiques que l’on appelle plus vulgairement “Gestes & Postures”, les formations préparatoires à l’habilitation électrique, les formations à la prévention des risques psycho-sociaux etc etc…
En clair, quel intérêt un OF, proposant ce type de formation, a-t-il d’être certifié Qualiopi ?
Alors des formations qualifiantes, diplômantes, ou certifiantes, les organismes de formations en santé et sécurité en proposent. Je pense aux formations SSIAP, SST, PRAP, les formations CSE (comité social et économique) et j’en passe…
Mais, pour un OF qui verrait ses clients se faire prendre en charge leurs formations par les OPCO ou le CPF, que très ponctuellement, cette certification serait-elle rentable ?
C’est le cas pour mon OF par exemple. Nous ne travaillons exclusivement qu’avec des entreprises. Et aucune de nos formations ne passe par le CPF. Ensuite, nos spécialités et compétences font que nous ne proposons que très peu de formations susceptibles d’être prises en charge par les OPCO, et de facto, chaque année, le nombre de dossiers de financement que nous traitons est marginal.
Musique transition
Parce que oui, s’engager dans la certification Qualiopi, ça a un coût.
Parce qu’une démarche qualité à un coût.
Le coût de la lourdeur administrative. Le coût de la procédure et de la traçabilité.
Mon OF c’est 3 500 stagiaires par an, pour 350 actions de formations annuelles, et une douzaine de formateurs.
Pour nous conformer plus facilement aux exigences de Qualiopi, nous avons dû mettre en place un logiciel supplémentaire pour notre gestion administrative. C’est un budget d’environ 8500 euros hors taxes par an.
Nous avons dû faire des investissements, pour digitaliser davantage nos formations et nos supports.
Nous avons dû revoir la formation continue de nos collaborateurs. Avec des investissements supplémentaires de ce côté là aussi.
Notre charge administrative a doublé. Pour l’équipe administrative, mais aussi pour l’équipe pédagogique et les formateurs. Ce qui veut dire plus de temps au bureau, et moins en formation, et donc une rentabilité moindre également, puisque notre chiffre d’affaires est directement lié aux formations que nous produisons.
Bref, vous le voyez, les coûts de production d’une formation avec Qualiopi sont vraiment importants.
Alors je repose la question, le jeu en vaut-il la chandelle?
En ce qui nous concerne, permettre à une toute petite partie de nos clients de se faire financer nos formations, est il rentable et intéressant pour nous?
Son transition
Tout cela n’engage que moi, mais je pense que oui.
Toujours en ce qui concerne mon organisme de formation, cette certification nous a obligé à nous réinventer en quelque sorte.
En tout cas, à nous remettre en question, à remettre en question nos pratiques, sinon pédagogiques, du moins administratives, pour les améliorer, les optimiser, les dynamiser et les rendre plus pertinentes.
Je ne dirais pas que Qualiopi a été pour nous un bouleversement, mais c’est certain, cela nous a fait évoluer. Et cela continue de nous faire évoluer en permanence.
Nous en sommes actuellement en audit de surveillance. Et bien, à nouveau on doit se remettre en question. Et de cette remise en question, on se découvre qu’on s’est parfois un peu endormi sur nos lauriers, qu’on a trop traîné sur certains dossiers, et ça permet ce petit coup de boost qui fait avancer les choses et évoluer.
Alors on ne va pas se mentir, Qualiopi c’est parfois exaspérant. Parce que le référentiel de certification à été fait, je pense, pour s’adapter au plus grand nombre, et il est parfois difficile de s’adapter à certaines exigences lorsqu’on est dans une activité de niche comme la nôtre.
Et puis Qualiopi, c’est terriblement chronophage.
Mais d’un autre côté, toute cette énergie et ces investissements, sont dépensés, je crois, positivement.
Positivement parce que ça devient un vrai moteur, qui fait avancer les équipes, même si ça nous met parfois ce petit coup de pied aux fesses, pas toujours agréable, mais nécessaire.
Positif, parce que l’image de marque de l’entreprise, de l’organisme de formation, n’en ressort que plus belle.
Petite fierté aussi d’afficher la certification à nos clients.
Positif, car même si au final, on ne passe que très peu de financements publics, certains clients viennent travailler avec nous et nous font confiance entre autres parce que nous sommes certifiés qualiopi, même quand ils ne sollicitent pas un financement public.
Enfin je voudrais évoquer un dernier point.
C’est le vide juridique qui encadre beaucoup des formations en santé et sécurité au travail.
Car s’il existe des référentiels pour le SST, les formations SSIAP, les formations CSE et j’en passe, il existe aussi tout un tas de formations sans cadre.
Je pense aux formations sécurité incendie, aux formations gestes et postures etc….
La formation professionnelle a une place importante dans les responsabilités des employeurs quant à la prévention des risques professionnels. Et cela a été renforcé avec l’obligation de mise en place de la QVCT, et plus récemment du passeport prévention.
Je vous invite à aller réécouter nos épisodes 11 et 14 sur le sujet.
Je pense que la certification qualiopi à un rôle majeur à jouer dans la crédibilité des organismes, et la valeur de leurs formations.
Je m’explique. Demain un accident du travail survient. Si le danger qui a créé cet accident nécessitait une formation des salariés impliqués, évidemment cette formation sera recherchée lors de l’enquête de recherche des responsabilités.
S’il s’agit d’une formation qui n’a pas de cadre juridique, est ce que cette formation ne pourrait-elle pas être remise en cause, si elle aurait été délivrée par un OF non certifié?
Si ce sujet est un peu plus compliqué que cela en réalité, je pose quand même la question.
Je n’ai pas la réponse à cette question.
Et il n’y a aujourd’hui, à ma connaissance, pas d’affaires avec ce genre d’implication.
Mais cette question ne mérite-t-elle pas d’être posée?
En tout cas, c’est une des raisons qui, au sein de mon OF, nous a fait basculer vers la certification.
Voila je vous laisse avec cette interrogation, et votre libre arbitre de choisir pour vos prochaines formations, un organisme de formation certifié ou non.
Je serais très intéressé d’avoir vos retours, à savoir si comme moi vous pensez qu’il est préférable de travailler avec un OF certifié, ou si cela n’a pas d’importance à vos yeux tant que vous n’avez pas à vous faire financer une formation par votre OPCO.
Dites moi tout cela sur les réseaux, instagram, twitter, linkedin, ou sur notre boite mail santesecurite.podcast@gmail.com
Je serais ravi d’en discuter avec vous.
Sur ce je vous souhaite une belle journée, mais surtout, prenez soin de vous 🙂