(Voix informations TV féminine)
“Et on va retourner tout de suite dans le 16e arrondissement de Paris, où un incendie s’est déclaré dans une maison de retraite ce soir.
Le bilan fait état pour l’instant d’un mort et trois blessés. Pierre Courieux vous êtes sur place, quelle est la situation à l’heure ou l’on se parle ? “
Musique
Bonjour et bienvenue dans le podcast Santé et Sécurité.
Aujourd’hui on va parler sécurité incendie, et vous expliquer comment on sécurise les personnes âgées en cas d’incendie dans les EHPAD.
Les EHPAD sont souvent des bâtiments assez grands, en étage, qui accueillent en moyenne une centaine de résidents.
En cas d’incendie, on sait que ça peut être très vite compliqué.
La maison de retraite, on y a presque tous mis les pieds un jour pour aller voir un proche âgé.
Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur la manière dont on assurait leur sécurité en cas d’incendie?
J’avais très envie de faire un épisode sur la sécurité incendie en EHPAD.
Et puis il y a quelques mois, un scandale a éclaté dans le milieu, accusant un groupe privé d’EHPAD de maltraitance, entre autres, envers ses résidents, et jetant l’opprobre sur l’ensemble des établissements.
J’accompagne quotidiennement des EHPAD dans le suivi de leur sécurité, pour les accompagner à atteindre leurs objectifs de sécurité, pour préparer leurs contrôles, ou pour former leur personnel.
Et je vois au quotidien le métier difficile des personnels de ces établissements, mais aussi tout leur engagement, leur bienveillance, et surtout leur dévouement.
Alors je me suis dit, si je les emmenais avec moi dans un EHPAD ? Quoi de mieux que l’immersion, pour découvrir l’envers du décor ?
Ca tombe bien, car j’avais justement un exercice sécurité incendie de prévu. J’ai aussitôt allumé mon ordinateur et écrit un mail à François, le directeur de la Maison Nationale des Artistes, un EHPAD situé dans le Val de Marne en région parisienne, pour lui demander si lui et son équipe, seraient ok pour que j’emmène mon micro lors de cet exercice.
Immédiatement, il m’a répondu « Evidemment, c’est bon pour nous! »
Alors c’est parti, je prends une machine à fumée, un micro et mon enregistreur, et direction la Maison Nationale des Artistes dans le Val de Marne.
Musique + Bruit de voiture
Sébastien ; Voilà, donc la je viens d’arriver sur les lieux. Je vais préparer le matériel. C’est-à-dire la machine à fumée, et je vais appeler le directeur de l’établissement pour qu’il puisse me faire rentrer en discrétion.
Bruit de voiture, bruit de portière qui claque
Musique
Sébastien: (Chuchotement en marchant) Ok donc je viens d’arriver sur le site. Maintenant mon travail c’est d’arriver en discrétion, pour pouvoir déclencher le fumigène, sans que personne ne me voit. Parce que j’interviens régulièrement dans cet établissement, tout le monde connaît mon visage, ils ont l’habitude de me voir. Donc voilà, là l’idée c’est que je rentre dans une chambre (bruits extérieurs) en discrétion avec le directeur, on va installer un fumigène, on va mettre une victime dans la chambre, allongée, qui sera inconsciente et le, l’idée c’est de voir un petit peu la réaction du personnel, de mesurer leur réactivité, de voir comment ils mettent en oeuvre les consignes de l’établissement, s’ils les respectent, s’ils arrivent à les mettre en oeuvre, l’objectif c’est, il est à plusieurs niveaux. C’est d’abord de les entraîner. Ils feront peut être des bêtises, mais ce n’est pas très très grave pour nous. Nous, ce qui nous importe c’est de les entraîner. C’est à dire que on préférera qu’ils fassent une fausse, une fausse manip, une erreur sur un exercice, que le jour où il y aura le feu. Ensuite c’est de les entraîner, on fait du drill, c’est de les entraîner en situation de stress, parce qu’ils ont pas l’habitude. On organise des formations régulièrement mais en fait lors de ces formations, ils sont conditionnés. La, le faire de manière inopinée, ça crée un autre environnement, une autre ambiance, et ça nous permet de les entraîner à la culture de l’urgence, à gérer une crise avec tout le stress que ça peut supposer.
Voila, allez je vous laisse on va aller se mettre en place.
Bruit de pas dans le bâtiment
Sébastien – Responsable Technique de l’établissement :alors c’est un peu biscornus parce qu’on est un peu dans un espèce d’espace du milieu. C’est pas comme si on avait un couloir et puis on peut… Mais bon c’est pas grave, il y a une porte coupe-feu, l’escalier, il y a quelques trucs…
Sébastien : vous allez vous allonger ici, avec les pieds qui sont visibles la, de manière à ce que quand ils ouvrent la porte, boom, ils vous voient et….
Sébastien – Responsable Technique de l’établissement : Ah! bah on peut voir… Par contre ça veut dire qu’on va enfumer tout le couloir.
Sébastien ; Non on va enfumer juste ici, mais vous restez la. Vous restez la, vous vous allongez par terre dans la chambre, et eux quand ils vont arriver ils vont ouvrir la porte. Et la quand il vont ouvrir “Oh… il y a des pieds!”
Sébastien – Responsable Technique de l’établissement : D’accord
Sébastien: et donc voir si ils vous sortent et comment ils vont faire.
Sébastien – Responsable Technique de l’établissement : D’accord
Sébastien : Donc la, on va appeler le 18 : Son téléphone : “Vous avez composé le numéro d’urgence des sapeurs pompiers. Votre conversation sera enregistrée. Bip.
Sébastien : Oui bonjour monsieur, ici la maison de retraite La Maison Nationale des Artistes, on est à Nogent sur Marne, je vous appelle pour vous informer d’un exercice incendie la, dans quelques minutes, dans notre établissement.
Son téléphone : C’est la maison de retraite des artistes c’est ca
Sébastien : Exactement. On va utiliser des fumigènes. Personne n’est au courant de l’exercice, donc voilà, ils sont susceptibles de… ou les familles si elles voient de la fumée de vous appeler quoi.
Son téléphone : d’accord, je prend en compte et puis… Vous savez combien de temps ça va se terminer?
Sébastien : Euh, on en a pour aller, 15 minutes maximum.
Son téléphone : ok
Sébastien : On vous rappelle quand on a fini?
Sébastien : Super, merci beaucoup, bonne journée, au revoir.
François – le directeur : Dans notre EHPAD donc…
Voix off : François le Directeur de l’établissement
François – le directeur : … nous avons un système de lutte contre l’incendie. Nous avons 2 types de moyens. Moyens matériels, et moyens humains.
En terme de moyens matériels, c’est ce qu’on appelle un détecteur, un SSI, donc Service de Sécurité Incendie, Système de Sécurité Incendie, qui permet dans l’ensemble de l’établissement d’avoir un certain nombre de détecteurs, détecteurs de fumée, qui vont mettre le système et les alarmes en route en cas de présence de fumée due à un incendie. Et un certain nombre aussi de détecteurs manuels qui permettent de déclencher la même alarme en cas de détection par le personnel ou par toute personne, présentent à ce moment la. Une fois que l’alarme est déclenchée, notre euh, l’ensemble du personnel de la maison, tout le monde, est formé régulièrement avec des exercices euh… pluriannuels, de façon à pouvoir réagir à ces alarmes, et sécuriser les résidents, pouvoir intervenir sur l’incendie ou prévenir les secours, évacuer ou sécuriser les résidents en fonction des zones de compartimentage, etc…
Sébastien – Responsable Technique de l’établissement : Clap première numéro 1
Bruit de pas et de personnes dans une chambre du bâtiment
Musique
Bruit machine à fumée
Son alarme incendie
Bruit personnes qui parlent
Bruit machine à fumée
Son alarme incendie
Personnel de l’EHPAD intervenant : 22, 23, tu as les clés?
Bruit personnels intervenants qui discutent
François – le directeur : l’objectif d’un exercice, c’est clairement (rire) comme aurait dit Lapalisse, c’est s’exercer. C’est à dire d’une part apprendre dans l’ambiance de stress, car nos exercices sont inopinés donc personne n’est prévenu à ce moment la. Et sous l’effet du stress à pouvoir maîtriser ses réactions, avoir les bons gestes, les bonnes réactions, ne serait-ce que prendre un extincteur, prévenir les secours etcetera. Des choses basiques, mais qui sont beaucoup plus difficiles à faire si on est pas entrainé et directement confronté à une situation réelle.
Musique
Son Alarme Incendie
Son clé dans la porte, et porte qui s’ouvre
Personnel de l’EHPAD intervenant : Sébastien? Sébastien!!!! Sébastien !!!!!!
Bruit personnel qui dégage en urgence Sébastien
Sébastien : Ok, c’est un exercice, vous faites ce que vous avez à faire.
François – le directeur : Donc ce principe de compartimentage veut que, au moment de la détection incendie, un certain nombre de portes coupe-feu vont se déclencher en fermeture, et des systèmes d’évacuation de fumées se mettre en route. Notre rôle de mise en sécurité des résidents, consiste à les éloigner du feu. C’est à dire passer successivement autant de portes coupe-feu qu’on peut pour les éloigner le plus possible du centre de l’incendie, en allant progressivement jusqu’à d’une part l’arrivée des secours extérieurs qui ont été prévenus et d’autre part l’évacuation si nécessaire si le feu n’est pas maîtrisé d’ici la.
Un personnel de l’EHPAD intervenant : On ne s’attend pas à trouver Sébastien par terre, nan mais parce que en plus je sais qu’il est asthmatique, donc quand je l’ai vu par terre je me suis dit….
François – le directeur : …. d’aller plutôt au feu… et vous de vous laisser… je m’attendais plutôt à ça, mais je trouve que ça a été vachement bien…
Sébastien – Responsable Technique de l’établissement : Et puis mon pied il bloquait la porte, donc ils arrivaient pas à pousser…
Un personnel de l’EHPAD intervenant : … je sais que souvent il fait des crises d’asthmes, donc quand je l’ai vu je me suis dit ….
Un personnel de l’EHPAD intervenant : quand on a vu le numéro de la chambre on s’est dit oh lala, qu’est ce qu’elle a fait, elle est retombée, voilà, donc Sébastien dans la chambre qui venait la secourir…
Sébastien – Responsable Technique de l’établissement : C’est bien, ça crée des réactions, et justement c’est comme qu’on sait après… Après voilà à voir si on fait une version mannequin ou… Parce que comme c’était moi, c’était autre chose encore, ça crée d’autres émotions…
François – le directeur : en terme de vérification du système on a d’abord notre propre vérification, c’est-à-dire la formation, les exercices qui sont fait et qui nous permettent de savoir nous même si on est efficient en terme de réaction et de réactivité. Et puis la commission de sécurité qui vient contrôler l’établissement tous les 3 ans, qui s’adresse, qui s’occupe de la sécurité des biens et des personnes et donc en particulier de la sécurité incendie, des systèmes de sécurité incendie, de leur maintenance, euh… de leur efficacité en allant jusqu’à lors des contrôles, faire des exercices et pouvoir analyser nos réactions.
Sébastien – Responsable Technique de l’établissement : Alors euh, en tant que responsable technique d’un, d’un EHPAD…
Voix off : Sébastien, le responsable technique de l’établissement
Sébastien – Responsable Technique de l’établissement : On a pas mal de vérifications à faire, donc du système incendie. Premièrement, enfin normalement la première chose que l’on vérifie c’est que l’on a bien des extincteurs, qui sont vérifiés annuellement par un prestataire, euh ensuite le système incendie, on fait des essais quand même assez souvent. Soit euh, personnel, soit fait par la maintenance, de façon à ce que voilà dès qu’il y a un vrai risque, une vraie alarme, on puisse être très réactifs. Ensuite euh, on a beaucoup de vérifications annuelles par des bureaux de contrôles, type veritas, voilà agréés par l’Etat, qui permet de déceler tous les défaut, ou tous les petits… les bureaux de contrôle vérifient, ont chacun des parties différentes, ça va être surtout quand même sur le SSI, le désenfumage, donc tout ce qui est actionné lors d’une alarme détection incendie.
Donc en cas d’incendie pour faciliter l’arrivée des secours, donc on a mis en place tout un, enfin un système on va dire de personnes dédiées à certaines tâches. Donc des personnes qui vont accueillir les pompiers pour les emmener au plus près de l’incident. On va avoir bah des… comme je disais tout à l’heure, les portails qui vont forcément s’ouvrir normalement, parce que ça a été inclu dans la détection incendie, de façon à faire rentrer rapidement les camions, on a le plan d’intervention qui évidemment se trouve à l’accueil, on a tout un système de clés euh qu’on appelle le trousseau pompier qui a été préparé de façon à ce que quand ils arrivent on leur donne les clés de toute la maison, qu’ils n’aient pas à chercher, ils ont aussi des plans en plus pour partir sur site, euh… on va avoir ensuite quelqu’un qui va les emmener sur l’endroit, euh… On va avoir des gens qui vont surveiller bah peut etre euh coordonner l’assistance aux personnes justement euh comme quand on fait des exercices, qui vont compartimenter etcetera… Et alors a été mis en place aussi dans notre EHPAD, alors c’est optionnel, mais je le recommande vraiment à tout le monde, c’est ce qu’on appelle l’UAE, l’Unité d’Aide à l’Exploitation, qui est en fait un écran qui représente toute la sécurité incendie de tout le site avec tous les détecteurs, les moteurs… sur lequel vous pouvez d’ailleurs impacter, enfin désactiver/activer etc et qui permet en cas de détection d’avoir un zoom sur l’endroit exact avec le titre, ce qui permet de perdre le moins de temps possible pour arriver sur site, sur l’endroit ouù il y a le feu. C’est un ordinateur en plus qui se trouve en général à côté du SSI, qui permet en cas d’alarme d’avoir un zoom sur l’endroit où se trouve la détection. Hyper efficace et on gagne beaucoup beaucoup de temps.
François – le directeur : je trouve que ça a été vachement bien…
Sébastien – Responsable Technique de l’établissement : Et puis mon pied bloquait la porte, ils n’arrivaient pas à pousser…
François – le directeur : nan mais je suis agréablement surpris, vraiment… je sais qu’ils vont…. mais à ce point la….
Musique
Voilà cet exercice de sécurité incendie comme cet épisode, touchent à leur fin.
Nous ne l’avons pas perçu au travers de la captation sonore de l’exercice, mais l’équipe présente est intervenue en 55 secondes.
C’est à dire qu’entre le départ de feu, simulé par le fumigène, le déclenchement de l’alarme incendie, l’alerte des secours et la sécurisation de la zone, il s’est passé 55 secondes !
Alors mission accomplie pour toute l’équipe, et bravo à vous !
J’espère que ce reportage en immersion vous aura plu, et que vous en aurez appris un peu plus sur ce qui est mis en place dans les EHPAD pour sécuriser nos proches en cas d’incendie.
C’est le premier reportage que l’on réalise de cette manière sur le podcast Santé & Sécurité, et on espère que ce format vous aura plu également.
Je voudrais remercier très sincèrement l’ensemble des équipes de la Maison Nationale des Artistes.
Merci de votre engagement pour la sécurité de l’établissement, merci de votre accueil toujours chaleureux au cours de mes interventions fréquentes à vos côtés autour de la sécurité de votre établissement, et merci de votre implication pour la réalisation de cet épisode.
Un grand merci enfin à François et Sébastien, respectivement directeur et responsable technique de l’établissement, pour votre générosité, et de nous avoir donné de votre temps pour ce reportage.
Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à commenter, à partager, et à mettre des coeurs ou des étoiles sur votre plateforme d’écoute, ça nous aidera beaucoup.
Si vous avez des questions, que vous souhaitez voir un sujet traité en particulier dans cette émission, ou autre, n’hésitez pas à me contacter sur la boîte mail santesecurite.podcast@gmail.com
Je vous dis à très bientôt, mais surtout : prenez soin de vous !
PS : Un grand merci à Elvire du podcast “Sur le Métier” qui nous a donné un petit coup de main pour le montage de cette épisode 🙏
Pour écouter son podcast, c’est ici : https://www.surlemetier.com/