EP38 : Comment se protéger de l'orage et de la foudre?

Comment se protéger de l’orage et de la foudre ? Avec Cyril RENAUD

EP38 : Comment se protéger de l'orage et de la foudre
EP38 : Comment se protéger de l’orage et de la foudre – Avec Cyril RENAUD

00:00:04
Sound Design: Musique

00:00:04
Sébastien: Bonjour, je suis Sébastien et vous êtes sur le podcast santé et sécurité. Je vous souhaite la bienvenue dans cet épisode que je vais à nouveau animer avec Cyril, que je ne vous présente plus. Salut, Cyril !

00:00:15
Cyril: Salut Sébastien!

00:00:16
Sébastien: Cyril, dit nous tout, de quoi allons nous parler dans ce nouvel épisode?

00:00:21
Cyril: Et bien nous allons parler d’orage, de foudre, de tonnere, d’éclair et tout ce qui les accompagne.

00:00:27
Sound Design: Son orage et tonerre

00:00:28
Sébastien: Alors en effet, et en faisant quelques recherches pour préparer cette émission, j’ai découvert que les orages génèrent chaque jour sur notre planète entre 6 et et 8 millions d’éclairs qui peuvent dépasser des intensités de 200 000 ampères. Et, pour être un peu plus local, la France est frappé par la foudre environ 250 jours par an.

00:00:53
Cyril: Alors, orage, foudre, tonnerre eclair, est-ce que tu peux nous dire quelles sont les différences?

00:00:58
Sébastien: Et bien un orage, c’est un phénomène atmosphérique qui produit des séries d’éclairs et de coup de tonnerre. L’orage est toujours lié à la présence de cumulonimbus. Ce sont ces nuages Qu’on appelle d’ailleurs aussi nuage d’orage. On les reconnaît par leur partie supérieure en forme d’enclume ou de grands panache, et à leur partie inférieure très sombres. Les cumulonimbus se forment entre 400 et 2000 mètres d’altitude et ils ont une épaisseur moyenne de 7 000 mètres. Ce sont les plus gros nuages que nous pouvons rencontrer en France.

00:01:30
Sébastien: Et savez vous qu’au sommet d’un cumulonimbus on peut relever des températures allant jusqu’à plus de moins 50 degrés?

00:01:38
Sébastien: Pour en revenir à notre orage, en plus de produire des rafales de vent et de fortes précipitations, parfois même de la grêle, il produit des décharges électriques.

00:01:48
Sound Design: Son tonerre

00:01:52
Sébastien: On les appelle les éclairs lorsqu’ils se déclenchent à l’intérieur du nuage ou entre deux nuages. Et lorsque cette décharge électrique est déclenché entre un nuage et le sol, ou entre un nuage et un aéronef, par exemple, ou tout autre objet, on parle de la foudre. Quant au tonnerre, il s’agit tout simplement de la manifestation audible de cette décharge électrique. Dans leur jargon, les météorologues appellent l’ensemble de ces décharges électriques atmosphériques les électro météores.

00:02:27
Sound Design: Son tonerre

00:02:27
Sébastien: Dit comme ça, c’est vachement plus sexy, non?! Maintenant qu’on sait faire la différence entre un orage, un éclair, la foudre et le tonnerre. Cyril, est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi l’orage et ces électrométéores sont ils dangereux?

00:02:42
Cyril: On va voir ça ensemble. Effectivement, les orages peuvent être violents, soudains et entraîner de graves conséquences. La foudre est une décharge électrique intense qui peut tuer un homme ou un animal, toucher et calciner des arbres ou encore, bien sûr, cause des incendies.

00:02:58
Sound Design: Son flamme

00:03:00
Cyril: Parmi les principales conséquences de la foudre, on retrouve des brulures cutanées, mais aussi des brûlures internes, un malaise avec une perte de connaissance, une atteinte cardiaque, un trouble du rythme, par exemple, mais aussi, plus grave, un arrêt cardiaque. On retrouve également des atteintes neurologiques pouvant causer des paralysies.

00:03:22
Sébastien: Donc si je comprends bien, Cyril, les principales conséquences de la foudre dont tu parles sont les conséquences de ce qu’on appelle l’Électrisation ou encore l’électrocution c’est ça?

00:03:31
Sound Design: Son électricité

00:03:32
Cyril: Exactement, notre corps est composé à 60 % d’eau. Le corps humain et un conducteur d’électricité idéal. Un courant électrique le traverse très facilement. On mélange d’ailleurs assez facilement les termes d’électrisation et d’électrocution ils sont pourtant tous les deux bien différents. Pour faire simple, l’électrisation est un passage d’un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures internes et externes plus ou moins graves, mais n’étant pas mortel.

00:04:00
Sound Design: Son électricité

00:04:00
Cyril: Vous l’avez compris, l’électrocution désigne exclusivement, quant à elle, les cas d’électrisation qui entraînent le décès.

00:04:07
Sébastien: Ça fait quand même un petit peu peur, tout ça. Donc pour reformuler, si j’ai bien compris, lorsque je prends une décharge électrique, si je ne meurs pas, on dira une électrisation et si, malheureusement, je perds la vie, on dira que j’ai été électrocuté. C’est ça?

00:04:21
Cyril: Exactement Sébastien, et on va tout faire pour éviter ça.

00:04:24
Sébastien: Ok, est-ce que tu peux nous expliquer comment on peut déjà éviter l’orage.

00:04:28
Sound Design: Son orage

00:04:29
Cyril: On ne va pas rester cloîtré chez nous et tout barricader bien sûr, mais il est important de s’informer notamment sur les conditions météorologiques en amont. Pensez vous informer via le site de météo France vigilance.météofrance.fr pour savoir s’il ya des vigilances en cours ou prévu. En cas d’orage on reste éloigné des zones boisées, on débranche les équipements électriques et l’antenne de la télévision, on met à l’abri les objets sensibles au vent et on se met à l’abri aussi bien sûr, on ne s’engage jamais sur une voie immergée ou proche d’un cours d’eau car l’eau montre très vite. On évite les promenades en forêt ou les sorties en montagne et, en cas de fortes pluies, on ne descend jamais en sous sol.

00:05:12
Sébastien: Ok, et si jamais je suis pris dans cet orage et que je ne peux pas l’éviter comment peut on éviter la foudre?

00:05:19
Sound Design: Son foudre

00:05:22
Cyril: Sébastien, si on se trouve à l’extérieur tout d’abord on s’éloigne et on ne touche pas de structure métallique, tout ce qui est pylones, grilles, poteaux, clôtures, etc. On ne reste pas sous un arbre en cas d’orage le but est de s’éloigner aussi des cours d’eau et des points hauts. S’il n’y a pas d’abri on s’accroupit au sol, les pieds sur une matière isolante, tout bête mais utile, son manteau ou le sac à dos peuvent être des parties isolantes sur lesquelles on peut mettre les pieds, et on rentre la tête dans les épaules. Si on est en groupe, on s’éloigne d’au moins trois mètres les uns des autres. Le mieux reste bien entendu de s’abriter dans un bâtiment en dur ou dans une voiture fermée et, à l’arrêt le véhicule fait office de cage de faraday. La foudre traverse l’extérieur de la carrosserie jusqu’au sol, sans passer par l’intérieur du véhicule. Bien sûr, on ne touche pas les parties métalliques de la voiture et on ne se stationne pas sous un arbre. On ne reste pas non plus en bordure de plage, on ne s’abrite pas non plus sous un parapluie, on ne reste pas dans la tente au camping et on privilégie un endroit bétonné où l’on peut s’accroupir au sol

00:06:29
Sound Design: Son tonerre

00:06:35
Cyril: Al’intérieur maintenant, moins de choses à savoir, mais tout de même :on pense à débrancher tous les appareils électriques, on ne prend pas de bains ou de douche, on ne reste pas près des fenêtres, on n’utilise jamais un téléphone fixe pour éviter le risque de surtension. En revanche, l’utilisation du portable est possible. Et il est recommandé de faire installer au préalable un parafoudre et de protéger ainsi une installation électrique. Voila tout Sébastien.

00:07:03
Sébastien: Ok, alors dis moi, Cyril, si jamais je suis témoin d’un accident lié à la foudre, qu’est-ce que je dois faire?

00:07:11
Cyril: Il faut le savoir tout d’abord entre 100 à 300 personnes sont touchées par la foudre chaque année, avec une vs de décès. La foudre, C’est 30 à 100 millions de voltes, comparées à 220 volts pour le réseau électrique du domicile. Une personne foudroyée peut présenter des brûlures de la peau très caractéristiques. La forme rappelle un peu les dessins des branches des arbres ou d’un éclair sur la peau. On les appelle aussi les figures de Lichtenberg, du nom du physicien allemand qui a longtemps étudié ces formes. Elles disparaissent de la peau en quelques jours. Mais les lésions peuvent être graves : cardiaque, avec des troubles du rythme et même Jusqu’à l’arrêt cardiaque. Egalement. La personne foudroyée peut avoir des lésions neurologiques ou traumatiques suite à sa chute ou un accident suivant le foudroiement.

00:08:01
Sound Design: Son foudre

00:08:01
Cyril: Si je vois une personne foudroyée au sol, sachez le toucher la victime après foudroiement n’expose à aucun danger. J’agis en tant que sauveteur. Je vérifie l’état de la victime, si elle me parle ou non. Si elle ne me parle pas, ne réagit pas, mais qu’elle respire, je la mets en position latérale de sécurité. Si elle ne me parle pas, ne respire pas et ne réagit pas, je fais tout de suite un massage cardiaque et J’utilise un défibrillateur si possible.

00:08:27
Sound Design: Son défibrillateur

00:08:29
Cyril: Il faut avoir à l’esprit que la foudre peut également entraîner un départ de feu. Je reste donc vigilant. Bien sûr, j’appelle les secours en composant le 112, où je les fait appeler si l’on est plusieurs. On ne perd pas de temps et le mieux est de mettre son téléphone en haut-parleur et d’appeler le plus rapidement possible.

00:08:45
Sébastien: Génial Cyril, merci pour toutes ces informations. Est-ce que tu aurais un dernier mot à nous dire pour clôturer cet épisode?

00:08:53
Cyril: Oui, une petite info à partager, puisqu’elle est peu connue de tous. Souvent, on donne des numéros à composer juste avant un événement violent attendu. Mais ce qui est bien, c’est aussi de l’avoir sur soi avant toute vigilance. Et peu de personnes le savent. Mais il existe un numéro dédié aux incidents sur le réseau électrique mis en place par Enedis. À vos stylos. Il s’agit du 09 126 750 suivi du numéro du département concerné. Attention cependant, devant un danger imminent, avec une situation de détresse nécessitant les secours, on contact immédiatement les sapeurs pompiers via le 18 ou le 112. Quoi qu’il en soit, respecter les consignes de sécurité en cas d’incident sur le réseau électrique.

00:09:33
Sébastien: Super et bien encore merci, Cyril. Comme d’habitude on vous mettra toutes ces informations sur les réseaux sociaux et sur notre site internet : santésécurité-podcast.fr. Merci, Cyril, merci à tous de nous avoir écouté. N’hésitez pas à partager cette émission autour de vous, sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi mettre des commentaires sur Apple Podcasts et Spotify, ou encore mettre des étoiles et des cœurs sur vos applis. C’est pas grand chose, mais nous déjà, ça nous fait super plaisir et, en plus, ça permet aux algorithmes des plateformes de streaming de faire vivre ce podcast. Sur ce, on vous souhaite une très belle semaine et n’oubliez pas, soyez acteurs de votre santé et de votre sécurité et surtout, prenez soin de vous.

00:10:18
Sound Design: Musique

Ressources :

Le livre de Cyril RENAUD, en ebook gratuit, “Sauvons des Vies” : https://www.edition999.info/Sauvons-des-Vies-les-gestes-qui.html

Le blog Sauvons des Vies : http://sauvonsdesvies.blogspot.com

La page facebook Sauvons des Vies : https://www.facebook.com/SauvonsVies/

La page Twitter Sauvons des Vies : https://twitter.com/SauvonsVies

Le blog personnel de Cyril : http://cyrilrenaud.canalblog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *